C’est une recherche d’interactions positives issues de la mise en relation Homme-animal, dans le domaine éducatif, social et à visée thérapeutique. La médiation c'est ce qui sert d’intermédiaire entre deux personnes, c'est-à-dire passer par un tiers . Dans ce cas c'est l’animal qui remplit ce rôle. Il interagit, facilite, contribue, apporte une relation positive. L’animal a une structure relationnelle simple et spontanée. Il ne juge pas. Cette mise en relation a pour objectif de stimuler les sens, maintenir ou améliorer des acquis, être un moteur social, affectif et cognitif.
Ni l’animal ni moi-même ne sommes thérapeutes. Cependant, nous pouvons apporter dans une relation triadique* nos compétences pour travailler avec une équipe pluridisciplinaire et cibler ensemble des objectifs individuels ou collectifs. L’animal ne va pas à lui seul résoudre tous les problèmes, mais des études scientifiques prouvent que le contact avec les animaux est bénéfique : il baisse la fréquence cardiaque, apporte une communication multi-sensorielle, contribue a une meilleure santé des personnes vivant avec un animal (allergies), favorise des sécrétions hormonales telle que l’ocytocine (hormone de l’attachement et du bonheur). Il procure des émotions, des sensations, de la détente, du bien être…
1 : le pré-contact : il correspond au début de la séance, pour amener l'activité, pour prendre contact avec la personne ou le groupe. Par un jeu de présentation, un chant, la météo des humeurs du jour, comment on se sent pour entrer dans l'activité ? Présenter ce qu'on va faire, avec qui.
2 : la boucle d'engagement : le petit moment de transition qui permet d'aller dans l'activité, on va chercher l'animal dans son parc par exemple.
3 : contact : le moment où on est pleinement dans l'activité avec les animaux, c'est le « corps de la séance ».
4 : la boucle de désengagement : permet un retrait progressif des enveloppes sensorielles, afin d'éviter une fin de séance brutale qui ne serait pas agréable. Préparer aux départ des animaux en annonçant le moment de les remettre dans les parcs, box de transport et ranger le matériel.
5 : assimilation ou « ancrage » : par le jeu, le chant, la parole, un tour de table pour exprimer son ressenti, ce petit moment convivial permet de « redescendre » pour amorcer un départ dans de bonne condition .