Médiation Animale






"L'animal ne se nourrit d'attente idealisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils devraient être" - Boris Levinson

 

Qu’est ce que la médiation par l’animal ?

C’est une recherche d’interactions positives issues de la mise en relation Homme-animal, dans le domaine éducatif, social et à visée thérapeutique. La médiation c'est ce qui sert d’intermédiaire entre deux personnes, c'est-à-dire passer par un tiers . Dans ce cas c'est l’animal qui remplit ce rôle. Il interagit, facilite, contribue, apporte une relation positive. L’animal a une structure relationnelle simple et spontanée. Il ne juge pas. Cette mise en relation a pour objectif de stimuler les sens, maintenir ou améliorer des acquis, être un moteur social, affectif et cognitif.

Ni l’animal ni moi-même ne sommes thérapeutes. Cependant, nous pouvons apporter dans une relation triadique* nos compétences pour travailler avec une équipe pluridisciplinaire et cibler ensemble des objectifs individuels ou collectifs. L’animal ne va pas à lui seul résoudre tous les problèmes, mais des études scientifiques prouvent que le contact avec les animaux est bénéfique : il baisse la fréquence cardiaque, apporte une communication multi-sensorielle, contribue a une meilleure santé des personnes vivant avec un animal (allergies), favorise des sécrétions hormonales telle que l’ocytocine  (hormone de l’attachement et du bonheur). Il procure des émotions, des sensations, de la détente, du bien être…

Les bienfaits des activités proposées

L'animal est un agent médiateur d’exception que nous pouvons utiliser, dans beaucoup de situations d’accompagnement, dont voici quelques exemples. La sensorialité : mettre tous les sens en éveil : stimuler, toucher, goûter, sentir. La visio motricité : coordonner les mouvements du corps et l’exécution des gestes. Les fonctions cognitives : favoriser l’acquisition, le maintien du langage, la mémoire, le travail manuel...

L'effet psychologique : prendre du plaisir, ouvrir son esprit. Le travail en effet miroir : apprendre sur la santé, l’alimentation, car l’hygiène des animaux favorise l’accès aux actes quotidiens pour soi-même. Motricité globale et fine : travailler les positions débout, assis, le renforcement musculaire, la préhension des gestes envers les animaux (clipper une longe, brosser...).

Comment se prépare et se déroule la séance ?

Le programme est défini avec le responsable demandeur de l’intervention avec qui une convention est signée. Il est établi en fonction du nombre de participants (individuel ou groupe) et de la fréquence des séances (découverte, animation, programme). La durée de la séance est adaptée aux capacités d'attention des bénéficiaires et des animaux. Les séances sont définies dans le cadre d’un partenariat avec un ou deux référents qui connaissent les bénéficiaires, donc en relation triadique (Intervenant + référent / le(s) participant(s) / animal).

Elles seront suivies d’un compte-rendu individuel, réalisé avec les observations conjointes du référent et de l'intervenant. Il permet de garder une trace sur les actions posées pendant la séance, en particulier en séquence programme (plusieurs séances), ainsi que de suivre l’évolution des bénéficiaires par rapport aux objectifs posés. C’est un support d’échange avec l’équipe pluridisciplinaire qui permet d’ajuster et d'évaluer l’impact, le bénéfice de l’action menée.

Pour s’assurer de respecter les règles d’hygiène et de sécurité lors des séances, des plaids seront utilisés pour porter les lapins et cochons d’inde afin d’éviter un risque de griffure. Les tables sont protégées. Des lingettes et produits nettoyant sont également prévus en cas de souillure (ce qui peut arriver avec les cochons d’inde !). Les animaux ont un suivi vétérinaire, ils sont habitués à la présence humaine. Pour leur bien-être, des séances en structures peuvent être reportées en cas de forte chaleur par exemple..


Le déroulement d’une séance type

1 : le pré-contact : il correspond au début de la séance, pour amener l'activité, pour prendre contact avec la personne ou le groupe. Par un jeu de présentation, un chant, la météo des humeurs du jour, comment on se sent pour entrer dans l'activité ? Présenter ce qu'on va faire, avec qui.

2 : la boucle d'engagement : le petit moment de transition qui permet d'aller dans l'activité, on va chercher l'animal dans son parc par exemple.

3 : contact : le moment où on est pleinement dans l'activité avec les animaux, c'est le « corps de la séance ».

4 : la boucle de désengagement : permet un retrait progressif des enveloppes sensorielles, afin d'éviter une fin de séance brutale qui ne serait pas agréable. Préparer aux départ des animaux en annonçant le moment de les remettre dans les parcs, box de transport et ranger le matériel.

5 : assimilation ou « ancrage » : par le jeu, le chant, la parole, un tour de table pour exprimer son ressenti, ce petit moment convivial permet de « redescendre » pour amorcer un départ dans de bonne condition .

Où se passent les séances ?

C'est à proximité du centre ville d'Argenton sur creuse , que nous vous accueillons dorénavant ; dans une colline arborée de 3 hectares où est implantée la petite ferme pédagogique.
Le parking de la Bonne Dame permet le stationnement facile à moins de 150 mètres  et possibilité de descendre en véhicule dans la cour de ferme pour les personnes à mobilité réduite.
Le jardin en fond de vallée est aménagé pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le chemin permet une balade longeant les parcs des animaux.
 
 

Quelques photos